Contexte

GSB est un laboratoire pharmaceutique qui a pour mission de réaliser des médicaments. Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy et le conglomérat européen Swiss Bourdin, lui même déjà union de trois petits laboratoires.

Les visiteurs médicaux ont besoin d’une application JAVA pour leur permettent de présenter les médicaments de GSB de manière dynamique, sur un support interactif afin de répondre efficacement à toute demande de la part des praticiens. L’application doit également permettre d’enregistrer les remarques des médecins à propos des médicaments présentés.

Situation profesionnelle

On est un groupe de 4 etudiants donc 3 developpeurs et 1 technicient réseau, on est là afin de répondre au besoin de Galaxy Swiss Bourdin (GSB). GSB est un laboratoire pharmaceutique il est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales dont le SIDA et les hépatites) et le conglomérat européen Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments plus conventionnels).

Durée du projet : 5 jours du Lundi au Vendredi (debut 2019).

Besoins de l'entrepise

Lors des rencontres entre visiteurs médicaux et personnel de santé, le personnel de santé est amené à questionner le visiteur sur d’anciens médicaments. Le problème étant qu’un visiteur ne peut transporter toute la documentation papier il faut donc la centraliser dans une application de présentation. Pour être toujours plus proche des praticiens l’entreprise souhaite mettre en place une page dans l’application Java pour recueillir et centraliser les retours des praticiens sur les produits .

Apports de l’application Java

Pratique pour les visiteurs

Ils n’auront plus besoin d’emmener beaucoup de documentation papier puisqu’elle aura toutes les informations nécessaire sur les médicaments dans l’application.

Avis aident d’enrichir le dialogue visiteur/praticien

Le visiteur pourra recueillir l’avis des médecins sur les médicaments. Ces avis pourront être montrés aux autres praticiens de manière anonyme et aideront à influencer le service rédaction des notices de médicaments.

Apport managériale

La décision de l’entreprise GSB indique une décision stratégique, pour se démarquer de la concurrence avec des outils matériel et logiciel high tech adéquate à la présentation vers un praticien, cela permet d’améliorer l’image de marque.

Apport économique

Ce nouvel outil permettra d’améliorer l’image de marque auprès de la clientèle. En effet, GSB montre ainsi sa capacité à se moderniser. Ils montrent qu’ils mettent l’accent sur la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les praticiens, et qu’ils font leur travail sérieusement. 

Côté economique

Voici les coûts que l’entreprise GSB aura après la conclusion du contrat avec les développeur du logiciel dédié au visiteur medical.

Coûts à court terme

  • Conception de l’application.
  • Conception de la base de données.
  • Achat des machines hôtes afin de supporter l’application

Coûts à long terme

Coûts fixe
  • Hébergement de la base de donnée chez un tiers
  • Contrainte de sécurité (anti-virus, …)
Coûts variable
  • Mise à jour du logiciel dans la cas où il faudrait répondre à d’autre besoin.

Solution répondant aux besoins

  • Application Java leur permettant de présenter les médicaments de l’entreprise aux praticiens. 
  • Chaque remarque enregistrée concerne un médicament, un praticien et une date.
  • Solution pratique pour le visiteurs : Le visiteur qui utilise l’application a la possibilité de choisir un médicament parmi une liste classée par famille, qui va afficher les caractéristiques du médicament.
  • Une application Java va être déployée sur chacun des postes des visiteurs avec une base de données MariaDB.
  • Mise en oeuvre du serveur ppe214 afin de pouvoir héberger la base de données du groupe avec l’aide du système de gestion de base de données MariaDB, mais aussi avec l’interface PhpMyAdmin qui facilitera la gestion au développeur pour permettre d’accéder à la base de donnée par l’intermédiaire d’une application web (interface graphique)
  • Connexion à distance au serveur ppe214 grâce au service ssh. (autorisation de connexion avec le compte super-utilisateur)
  • Autoriser les connexions à distance à la base de donnée.
  • Création d’un wiki pour pouvoir renseigner les manipulations effectuées pour faciliter la maintenance du serveur.

 

Le travail de l’étudiant technicien réseau n’ais pas développer ici, car cela ne conserne pas les étudiant développeur.

Méthode de gestion de projet

Afin de Répondre au mieux a la demande du client GSB, nous avons travailler avec un logiciel, plutôt une appication web : Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Il est basé sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement.

Afin de repondre au plus vite a la demande au client, nous avons travailler en méthode Agile, Cette méthode se veut plus souple et adaptée, et place les besoins du client au centre des priorités du projet. Une plus grande implication du client et une meilleure réactivité des équipes face à ses demandes sont au cœur de la méthode Agile. Ce manifeste prône les 4 valeurs fondamentales de la méthodologie :

  • L’équipe, soit des individus et des interactions plutôt que des processus et des outils ;
  • L’application, c’est-à-dire des fonctionnalités opérationnelles plutôt que de la documentation exhaustive ;
  • La collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations ;
  • L’acceptation du changement plutôt que le suivi d’un plan.

Réalisation du travail

Base de données

La base de données est geré par le SGBD MariaBD donc la maintenence du système est géré par l’étudiant technicien réseau.

Application Java

Ceci est la page d’acceuil de l’application une fois la liaison etabli avec la base de donnée.

Cette application a été developpé avec l’IDE Netbeans 8.2 et comme langage de programmation Java, voici le diagramme de classe :