Présentation

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a été créé à la rentrée 2011 et remplace le BTS « Informatique de Gestion ». Le but est de former en deux ans des étudiants à la mise en place de solutions informatiques dans les entreprises et les administrations.

Cette formation comprend deux options : l’option « Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux » et l’option « Solutions Logicielles et Applications Métiers ».

L’option « Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux » s’adresse aux étudiants qui souhaitent installer, administrer et gérer la maintenance des équipements informatiques.

 

L’option « Solutions Logicielles et Applications Métiers » convient aux étudiants qui veulent concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation.

Le choix a été très difficile, car la formation qui allait de pair avec ma précédente formation était l’option orienté réseau. Au cours du semestre en tronc commun, j’ai pu apprécier l’univers du développement et d’en découvrir plus, d’où mon choix d’option qui a été porter par les « Solutions Logicielles et Applications Métiers ».

L'option SLAM

Cette spécialité enseigne la création des solutions logicielles et applicatives. En entreprise, la mission des techniciens sera de participer à toutes les phases de la production des solutions logicielles : définition du cahier des charges qui va tenir compte des besoins et des contraintes de l’entreprise cliente, choix des solutions techniques, réalisation et mise en place des applications logicielles, assistance aux utilisateurs.

Les fonctions de ce type de technicien en l’entreprise se nomment : Programmeur d’applications, Développeur d’applications informatiques, Analyste d’applications, Analyste d’études, Analyste programmeurs, Programmeur analystes, Chargé d’études informatiques, Informaticien d’études, Responsable des services applicatifs, Technicien d’études informatiques.

Epreuve E6 : Parcours de professionnalisation

Préparation

  • Un dossier obligatoire comprenant :
    • Le tableau de synthèse associé au portefeuille de compétences
    • Les attestations de stage
    • L’accès au portefeuille de compétences
  • Un oral de 40 mn devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel

Déroulement

Épreuve de communication en de 2 phases de 20mn environ :

  • Présentation du parcours de professionnalisation :
    • Compétences acquises, démonstration des activités liées (tp, ppe, stages)
    • Regard critique sur la formation, les travaux réalisés, les besoins en matière de formation
  • Présentation des compétences liées aux activités de gestion du patrimoine informatique :
    • Utilisation de normes : ITIL, bonnes pratiques, …
    • Gestion du matériel et des logiciels : git, glpi (gestion des tickets), ocs inventory, …
    • Formation du personnel : veille technologique, auto-formation, travaux perso, recherches, …

Dossier d'examen

Stages

1er année : Juin 2019 Addis Informatique
magasin_A10_Info

Mon stage s’est déroulée au sein d’un magasin de prestataire de service informatique dont le cœur de métier est le réparation de matériel et de périphérique informatique et bien plus. Au cour de se stage j’ai consolidé mes connaissance que j’ai acquit au cour de me mon présentant stage dans le même milieux, toujours de la thème général j’ai réaliser de l’entretien clientèle c’est à dit que j’ai suivie les clients suivent leur demandes.

Un projet ma été confié, celui de réaliser un site e-commerce pour la commande de montage d'ordinateur sur-menure.

2eme année : Mars 2020 BWA Dijon
BWA

...